Wall Street: semaine 'flat' (un exploit), trimestre brillant
information fournie par Zonebourse 23/06/2025 à 07:36
Voilà probablement un manque à gagner pour les géants de la 'tech' californiens, et ce n'est pas un hasard si le Nasdaq-100 a reculé de -0,43% dans le sillage de Nvidia -1,2%, Applied Materials -2%, KLA Corp -2,5%, Cognizant -4,6%.
Notons que c'est Alphabet qui a le plus pesé sur l'ensemble des indices avec ses -3,9%... et le S&P500 (-0,22%) aurait fini à l'équilibre sans le lourd repli de 'Google'.
Le 'S&P' a également raté de peu une hausse hebdomadaire (il s'est effrité de -0,15%), le Nasdaq a préservé un gain de +0,2% et le Dow Jones, pour le symbole, a affiché +0,02% par rapport au 13 juin.
C'est donc une 'semaine pour rien', mais c'est quasiment un exploit : ce fut sans aucun doute la semaine la plus calme de l'histoire dans un contexte de guerre au Proche-Orient.
Un conflit qui ne constitue pas un simulacre (certes brutal) comme les échanges de tirs de drones et de missiles d'avril et de mi-octobre 2024, lesquels n'avaient fait quasiment aucune victime en Israël et très peu de dégâts matériels sur ses infrastructures civiles (pour les sites 'militaires', évidemment, c'était 'secret défense').
Mais cette journée des '4 sorcières' est venue en conclusion d'un second trimestre où les indices US ont pris une éclatante revanche sur leurs homologues européens: +5% pour le S&P500, +10% pour le Nasdaq (contre -3,5% pour l'E-Stoxx50, -5,6% pour le CAC40 depuis le 16 mars dernier).
Côté chiffres 'macro', l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité économique aux Etats-Unis, est ressorti en légère baisse de 0,1% en mai, selon le Conference Board, qui y voyait un signe de ralentissement économique.
La remontée des marchés d'actions américains est le seul indicateur à avoir progressé, alors que la morosité des consommateurs, la faiblesse des commandes à l'industrie, le rebond des inscriptions au chômage et la baisse des permis de construire ont pesé sur l'indice composite, d'après l'organisation professionnelle.
Si le Conference Board dit ne pas anticiper de récession, l'association indiquait s'attendre à un ralentissement 'significatif' de l'activité en 2025 en comparaison de 2024. Son estimation de croissance pour cette année s'établit ainsi à 1,6%, avec un nouveau ralentissement attendu en 2026 en raison des répercussions liées au nouveau régime des droits de douane américains.
Côté marchés de taux, les T-Bonds affichaient vendredi soir une petite détente de -1,7 point de base sur le '30 ans' à 4,89% et de -2 points de base sur le '10 ans' à 4,377%.
Un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, estimait dans une interview sur CNBC que 'les conditions d'une baisse de taux -y compris dès juillet- n'étaient pas loin d'être réunies'. Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, a tenu des propos similaires : les deux appartiennent toutefois au clan des 'colombes' qui n'est pas majoritaire parmi les membres de la Réserve fédérale.
A lire aussi
-
Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite
-
Des "échauffourées" ont été "maîtrisées" par les forces de l’ordre lors des élections législatives samedi en Côte d’Ivoire, a rapporté le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors d’une conférence de presse, sans donner de précisions. L'Assemblée ... Lire la suite
-
L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite
-
La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d'hébergement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer